Qui sont les cougars ?
Dernière mise à jour : 20 mai 2021

Le cougar (ou puma) est un félin d’Amérique, aussi appelé « lion des montagnes ». Voici une autre définition que l’on peut trouver : « femme mûre (de plus de 40 ans) qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes ». Définition très générale et réductrice pour désigner un certain type de femme. Aujourd’hui dans le jargon de tous les jours, une cougar n’est plus forcément une femme de 40 ans ou plus, elle peut avoir 10 ans de moins, tant qu’elle fréquente un homme beaucoup plus jeune (environ 8 ans de moins qu’elle). À noter que la connotation est plutôt péjorative car rappelons-le, le cougar est un prédateur. Une femme d’un certain âge étant dans une relation avec un homme plus jeune serait donc une prédatrice…
Je dois reconnaître que j’ai pu avoir, moi aussi, un certains nombre d’idées préconçues. Après avoir lu et entendu beaucoup de choses sur le sujet, je me rends compte que finalement, il y a autant de genres de cougars que de genres de femmes.
Dans une majorité de cas (mais pas pour toutes), ces femmes ont déjà été mariées, ont eu des enfants et cherchent à connaître autre chose : vivre plus pour elles-mêmes, en profiter, découvrir et faire ce qu’elles n’ont pas eu l’occasion de faire auparavant. Il y a celles qui ont besoin de légèreté et qui se sentent plus vivantes en compagnie de personnes plus jeunes, que ce soit dans une relation unique ou lorsqu’elles choisissent de multiplier les aventures. On retrouve également des femmes qui « tombent » sur des jeunes hommes très mûrs pour leur âge et qui finissent par trouver tout ce qu’elles cherchent chez un homme : jeunesse, maturité, ouverture d’esprit, goût pour l’aventure, etc.
Mais qu’est-ce qui est le plus dur à vivre pour la cougar ? Voir son reflet dans le miroir, ou affronter le regard des autres ? Il faut dire que le société ne fait pas de cadeau à la femme d’âge moyen ou d’âge mûr. En un clin d’oeil, la jeune femme se rend compte qu’elle a plus de 35 ans et qu’elle est considérée comme « vieille ». Elle ne fait plus autant tourner les têtes, et les compliments qu’elle peut recevoir concernent son « statut de conservation ». Oui… Parce que l’on est sensée être folle de joie lorsque l’on entend que l’on est « bien conservée pour notre âge »… Ce qui laisse entendre que l’on a encore un peu de sursis avant notre date de péremption…
Le pire, c’est que la société dans sa globalité tend à stigmatiser ces femmes. Ces dernières sont aussi bien jugées par les hommes que par les autres femmes. Un homme âgé sortant avec une jeune femme n’est pas aussi choquant qu’une femme avec un homme de 20 ans son cadet. N’oublions pas les idées reçues : la cougar est une femme d’un certain âge qui refuse de vieillir et qui pense retarder son échéance en sortant avec des hommes beaucoup plus jeunes. Elle est aussi accro au sexe et multiplie les aventures.
Et bien non, la cougar peut aussi être une femme dans une relation exclusive et amoureuse avec un homme plus jeune. Elle peut aussi se moquer du regard des autres, ou le vivre assez mal au point de ne pas vouloir s’afficher avec son homme en public.
Au final, il y a autant de cougars que de femmes. Chacune avec sa personnalité et son histoire : ses forces, ses faiblesses, ses goûts, ses envies, ses incertitudes, sa féminité.
Chanelle.