top of page

La taille du pénis, ça compte ou pas ?



D’après une étude, 25% des hommes consulteraient un spécialiste par rapport à la taille de leur pénis. Cette partie du corps à elle seule représente toute la masculinité voire plus : la virilité. Aujourd’hui dans le monde, la taille du pénis est en corrélation avec le degré de virilité. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. Dans la Grèce Antique, il fallait avoir un petit sexe pour faire preuve de virilité car les organes de grande taille étaient synonyme de stérilité. À tord ou à raison ? Est-ce que la taille du pénis influence réellement la sexualité ou est-ce juste un mythe voué à angoisser la gente masculine ?


Il est important de savoir que le pénis atteint sa taille définitive aux alentours de 18-20 ans. Avant cela, il est inutile de s’inquiéter car chaque individu connaît une croissance différente. En terme de moyenne et selon une récente étude, un sexe masculin mesurerait environ 10 cm au repos et 15 cm en érection (moyenne française). La circonférence moyenne serait de 13 cm. Pour aller plus dans le détail, on parle de micropénis lorsque celui-ci atteint 8 cm en érection ! Cela ne concerne qu’une infime partie de la population. Dans ce cas précis, une intervention peut avoir lieu avant ou après la puberté.


Est-ce qu’un pénis plus petit que la moyenne influence la qualité des relations sexuelles ? Non. Oubliez ce mythe qui nous laisse penser que plus le pénis est long (et gros) et plus le plaisir est grand. Il faut avant tout savoir s’en servir et connaître son ou sa partenaire ! Rappelons que donner du plaisir à une femme ne s’arrête pas à une simple stimulation du vagin. Même si là encore, chaque femme est différente, les zones érogènes sont multiples (cou, poitrine, fesses, clitoris par exemple) et les préliminaires constituent une partie très importante de l’acte sexuel. La plupart des femmes ont besoin d’une stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme.

D’un autre côté, l’intérieur du vagin mesure environ (c’est encore une moyenne) 8 cm quand il est relâché et environ 14 cm sous l’effet de l’excitation. On constate donc que la longueur moyenne du pénis suffit amplement pour procurer une stimulation vaginale. Il est important de rappeler également que toutes les femmes n’apprécient pas forcément d’avoir à gérer un organe beaucoup plus imposant que la moyenne. Cela peut être intimidant, ou encore une source de stress car celle-ci a peur de ressentir des douleurs durant la pénétration, plutôt que du plaisir.


Une sexualité épanouie ne se cantonne donc pas au simple acte de pénétration par un pénis égal ou supérieurement plus long que la moyenne. Une multitude de paramètres entrent en compte : les goûts et les sensibilités de chacun, la manière de s’y prendre, la communication entre les partenaires, leur complicité, etc. Chanelle

100 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page