La Masturbation
Dernière mise à jour : 20 mai 2021

De récentes études archéologiques ont montré que l’Homo Sapiens était à la recherche du plaisir et que l’acte sexuel n’était pas forcément lié à la reproduction. Il existe bel et bien des preuves archéologiques : dessins gravés dans la pierre illustrant des scènes de masturbation masculine, pratique du sexe oral, personnages dans différentes positions sexuelles, etc. Les individus du Paléolithique pratiquaient donc l’activité sexuelle par envie, pour le plaisir. Contrairement aux animaux qui adoptent toujours la même position sexuelle, l’homme de Cro-Magnon adopte différentes pratiques et postures sexuelles. On a retrouvé des représentations artistiques d’organes sexuels vieux de plus de 40 000 ans. Des fouilles archéologiques ont même mis en évidence des objets pouvant être interprétés comme des jouets sexuels (pièces en os ou en bois très similaires à des pénis).
Si la masturbation est encore taboue de nos jours et souffre de beaucoup de préjugés, il est prouvé que cette pratique a de nombreux effets positifs pour la santé. En effet, le plaisir que procure la masturbation entraîne la production d’endorphines, hormones du plaisir, qui favorisent un état de bien-être et qui permet donc de réduire le stress. Tout comme les relations sexuelles, si la masturbation est pratiquée avant le coucher, elle permet d’atteindre un état de relaxation, de détente et favorise l’endormissement. Pratiquée avec un ou une partenaire, la masturbation est un bon moyen de faire monter l’excitation, de mieux connaître son corps et le corps de l’autre. Cela ne peut que vous rapprocher.
Il est même recommandé aux hommes souffrant d’éjaculation précoce de se masturber avant l’acte sexuel ou même seul. Cela leur permet de gérer plus facilement leur excitation et d’avoir plus de contrôle sur la situation.
Pendant longtemps, la masturbation était considérée comme une pratique plutôt masculine, alors que l’on sait que les femmes se masturbent tout autant et en ont autant besoin. Même s’il s’agit d’un acte naturel, certains personnes peuvent ressentir une sorte de culpabilité en la pratiquant, parce qu’il s’agit d’un sujet encore tabou et plein de fausses idées reçues.
Que la femme explore son corps afin de trouver son point G, que l’homme cherche à atteindre son point P (orgasme prostatique), ou alors qu’ils se masturbent uniquement pour se sentir bien, la masturbation ne devrait en aucun cas les faire ressentir une quelconque culpabilité car c’est une partie intégrante de la sexualité. Quant à la fréquence, eh bien il n’y a pas de règles ou de standards : chacun y va en fonction de ses besoins et de ses envies. Alors faites-vous du bien, c’est bon pour la santé !
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, me poser des questions ou me donner des idées pour de prochains articles sur ce blog ! Chanelle